819 667-2525 INFO@FERACHEVAL.CA

Les amateurs de chasse à l’orignal ne se précipitent pas comme à l’accoutumée aux guérites d’enregistrement des diverses pourvoiries et sites de chasse à cause de la chaleur intense qui règne depuis quelques jours et qui coincide avec l’ouverture de la chasse à l’orignal.

Un article paru dans le journal en ligne d’ici.radio-canada.ca, explique comment éviter de perdre la viande de son orignal avec cette chaleur intense.

Comment éviter de perdre la viande de son orignal avec cette chaleur intense

La vague de chaleur qui sévit présentement en Atlantique donne des maux de tête aux chasseurs qui ont pris d’assaut les bois en cette première journée officielle de la chasse.

chasse à l'orignal

Ouverture de la saison de la chasse à l’orignal sous un soleil de plomb Photo : Radio-Canada/Kassandra Nadeau

Contrairement aux années passées, ça ne se bousculait pas ce matin au poste d’enregistrement de Saint-Joseph de Madawaska.

Malgré tout, quelques amateurs de chasse à l’orignal ont bravé la chaleur et ont été chanceux dès les premières heures de la saison.

C’est le cas de Jason Veilleux : « À matin, on n’a pas eu le temps de voir le soleil trop trop, on a été chanceux là. À 7h10 il est sorti pis on a été chanceux, il est tombé là, faque on n’a pas eu de misère. »

Dès que les chasseurs abattent un orignal, c’est la course contre la montre afin d’arriver rapidement chez le boucher avant que la viande ne soit plus fraîche.

L’organisation, c’est la clé

Les chasseurs devraient déjà savoir comment ils vont sortir l’orignal du bois selon le boucher de longue date Troy Grant.

La première chose à faire est de retirer la chaleur du corps de la carcasse de l’orignal. Certains chasseurs ont inséré de la glace à l’intérieur de leur gibier pour éviter d’altérer la qualité de la viande.

Chasse à l'orignal

Certains chasseurs font preuve de créativité pour garder la viande fraîche Photo : Radio-Canada/Kassandra Nadeau

 

« L’animal doit être éviscéré dès que possible et transporté chez un boucher en moins de cinq heures avec la chaleur présente », rappelle monsieur Grant.

La température devrait se rafraîchir dans les prochains jours, à temps pour la fin de la saison de chasse à l’orignal, qui se termine samedi.

Source: ici.radio-canada.ca

 

Soyez prudents et bonne saison de chasse!

L’Équipe du Fer à Cheval.

Pin It on Pinterest