Lire l’article complet de Pierre Tremblay sur infoquad.com
Voici quelques extraits:
Après plus de deux ans de travail, l’ouverture officielle du Summum avait lieu le samedi 23 mai à la pourvoirie Mekoos située dans les Laurentides.
Cette ouverture s’est fait en présence des partenaires du projet, soit Josée Tougas, la propriétaire de la pourvoirie Notawissi, François Thouin du Fer à Cheval, et Sébastien Dumoulin du Mekoos, et de plusieurs invités du milieu politique, de quadistes, de motoneigistes, de concessionnaires de la région et des médias écrits et visuels, tel TVA.
Nos trois fondateurs et propriétaires des pourvoiries ont coupé le ruban pour inaugurer ce nouveau sentier de 345 km.
D’où vient le nom du sentier
Réjean m’a mentionné qu’il était en quad avec sa conjointe dans le futur sentier lorsqu’ils se sont arrêtés près d’un cours d’eau pour contempler le merveilleux paysage et prendre le temps de bien voir la richesse de cette nature. Sa conjointe a spontanément mentionné summum ( il n’y a rien de plus beau). C’est ainsi que le sentier à trouver sont nom.
Accès au sentier
Pour accéder en quad au sentier, vous pouvez vous rendre sur www.quadaventure.ca qui présente une carte du secteur outaouais, des Hautes-Laurentides et des Bases-Laurentides. Vous pouvez vous rendre directement sur place à partir de ces endroits sans vous déplacer en voiture.
Ceux qui veulent se rendre directement sur place peuvent consulter le site internet. Voici les coordonnées des trois pourvoiries : www.feracheval.com , www.notawissi.com, www.mekoos.com
Un droit d’accès
Les quadistes qui veulent circuler dans le sentier Summum doivent avoir une carte d’accès quad du Québec soit celle de la Fédération. Ils doivent également payer un droit d’accès de 35 $ pour circuler sur la trans-Zecs qui est versée au complet aux zecs qui font partie du circuit du Summum.
Le droit d’accès est disponible à 19 endroits différents qui sont inscrits sur la carte du sentier Summum. Ces endroits et le tracé du sentier se trouvent sur le site sentiersummum.com.
Le prix de 35$ est un excellent prix, car pour travers une zec il faut débourser environ 10,50 $. Le sentier traverse environ six zecs. Faites le calcul et vous verrez que le montant est très abordable.
Signalisation
Réjean mentionne que nous avons placé 342 panneaux de signalisation pour que nos quadistes circulent sans danger de s’égarer. L’hiver il y a qu’un sentier, mais l’été il y a plusieurs qui s’entrecroisent.
Nous voulions que nos visiteurs sachent régulièrement combien il reste de distance avant d’arriver à un poste d’essence, à un restaurant et à leur destination finale.
En terminant, j’ai emprunté ce sentier lors de l’ouverture j’ai été impressionné par la nombreuse signalisation qui indique également le kilométrage. De plus, nous circulons près des lacs et rivières et le paysage avec sa forêt mixte vous coupe le souffle.
Quadistes du Québec, planifiez cet été une randonnée dans les Hautes-Laurentides pour découvrir le sentier Summum et passer quelques jours dans nos pourvoiries. Vous serez impressionné par l’hospitalité des gens.
Bonne saison.
Ici Pierre Tremblay, la voix des quadistes au Québec www. infoquad.com